Apprendre la marche en laisse

 

 

Tous les propriétaires de chien rêvent d’une marche en laisse détendue et agréable. Mais combien d’entre eux se font littéralement tracter par leur animal. Certains m’ont même rapporté souffrir de tendinites à cause de ces sorties qui virent au cauchemar. Pourtant la marche en laisse n’est pas un mythe, ni une légende… et rassurez-vous, quels que soient l’âge et la race de votre animal, il est possible de lui apprendre la marche en laisse.

 

 

Comment réunir les meilleures conditions : le bon matériel, le bon endroit

 

Collier plat ou harnais, choisissez ce qui vous convient le mieux en évitant les colliers étrangleurs ou autre engin de torture. La laisse doit mesurer environ 1,20 m : plus courte elle ne permettra pas à votre chien de se positionner sans être constamment rabattu dans vos jambes, plus longue, vous risquez de vous emmêler.

Préparez vos récompenses. Certes les félicitations verbales et les caresses seront utiles, mais quelques friandises permettront de valoriser d’autant plus ce nouvel apprentissage. Un jouet particulièrement apprécié peut également faire l’affaire. N’oubliez pas que votre chien est en train d’apprendre quelque chose de nouveau : plus il trouvera la marche en laisse sans tirer gratifiante, plus il sera enclin à la reproduire… Donc tant qu’elle n’est pas parfaitement acquise, n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à disposition.

Choisissez bien l’endroit où vous allez vous exercer. S’il y a trop de stimulations, votre chien risque de ne pas rester concentré et peut être distrait par tout ce qui se passe dans son environnement. Au commencement, privilégiez un lieu calme, sans trop de passage de promeneurs ou de véhicules. Vous augmenterez le niveau de distraction au fur et à mesure que votre chien progressera.

 

Comment procéder à l’apprentissage de la marche en laisse

 

Sans le savoir, ce sont les propriétaires de chiens eux-mêmes qui ont appris à leur chien à marcher en tirant sur la laisse. Comment ? Simplement en avançant quand le chien tire. Le chien apprend par association et va reproduire les comportements qui fonctionnent. Ainsi, votre animal a appris qu’en tirant, il avançait… Donc il tire d’autant plus que vous le suivez !

Un de premiers exercices que nous vous proposons est de lui apprendre une nouvelle association – à savoir “je tire, nous nous arrêtons”. Placez votre chien à votre côté, et maintenez la laisse détendue. En attirant l’attention de votre chien, faites commencez à marcher : 1 pas, 2 pas, 5 pas… s’il n’a pas tiré, vous le récompensez. S’il tire, vous arrêtez de marcher. Vous pouvez le rappeler à vous. Dès qu’il détend la laisse, vous pouvez recommencer à marcher. Il est primordial de vous arrêter dès que votre compagnon tire, et non pas 3 pas après. Sinon il ne fera pas le lien antre le fait qu’il tire et le fait que vous vous arrêtiez.

Un autre possibilité est de le guider avec un friandise. Tenez votre laisse des 2 mains en la gardant détendue, il ne faut pas tirer sur le collier. Dans la main qui se trouve du côté de votre chien, vous gardez quelques friandises. Vous allez pouvoir l’attirer et le guider : son attention sera fixée sur vous. Vous pouvez alors faire 1 pas, puis 2 et vous le récompensez. vous pouvez refaire 1 pas, et ainsi de suite. Attention à ne pas être trop exigeant et brûler les étapes : commencez par quelques pas puis augmentez la distance avant de le féliciter. Si votre chien se met à sauter, c’est que vraisemblablement vous maintenez la friandise trop haut. Descendez votre bras au niveau de sa truffe, et fermez bien votre main. Pour les petit chien, vous pouvez marcher sans vous courber à l’aide d’une cuillère en bois tartinée de fromage fondu.

Enfin, un autre exercice consiste à partir dans la direction opposée lorsque votre chien tire. Il se retrouve alors derrière vous et obligé de vous suivre. De cette manière, votre animal va apprendre à faire attention à vos déplacements, il sera attentif à vous pour anticiper vos mouvements et ne pas se retrouver derrière. il n’aura donc plus la possibilité de tirer.

 

Comment réussir à tous les coups ?

 

Avec un peu de patience, de la cohérence et de la persévérance ! Rappelez-vous, votre chien apprend, ne soyez pas trop exigeant avec lui, et félicitez-le à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Au départ, il fera quelques pas sans tirer, puis grâce à votre persévérance, le Marche en laissefait de ne pas tirer deviendra sa manière de marcher à vos côtés.

N’augmentez pas la difficulté tant que votre chien n’a pas acquise ce nouvel apprentissage. A vouloir aller trop vite, vous risquez de brûler les étapes et votre chien ne saura pas comment bien agir.

Sachez qu’il existe des harnais d’aide à l’éducation de la marche en laisse. L’attache ne se fait pas sur un anneau dorsal mais positionné sur le poitrail. Ainsi, si le chien tire, son corps est retenu voir dévié de manière à le stopper dans son avancée. Vous pouvez en trouver dans notre boutique en cliquant ici (le harnais en bas de page), il s’agit du harnais Easy-Walk. Ces harnais restent malgré tout des outils et nécessitent un apprentissage.

Enfin, si vous avez des questions ou des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui vous guidera et vous apportera une solution adaptée à votre situation.

 

 

Les commentaires sont fermés.