Dog Event 2016

Entre les conversations et les photos que j’ai mises sur Facebook, vous avez été nombreux à me demander “Mais c’est quoi ton Dog Event ?” . Et c’est quand je commence à expliquer, que d’autres questions fusent “Mais c’est pour qui ?”, “Et t’apprends quoi ?”, “En anglais ?! Mais tu vas comprendre ?”… Alors voici en quelques lignes, un résumé de mon expérience au Dog Event 2016.

Je ne vais pas vous faire un topo complet sur l’organisation et le déroulement des conférences, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la page dédiée à l’événement : Dog Event 2016. Je vous passe également les détails qui ont fait que je n’ai pas assisté aux interventions du jeudi soir, ni du dimanche après-midi.

 

Cependant, voici un bref résumé des interventions que j’ai suivies.

 

Le Dr Clive Wynne – éthologue et expert en cognition canine – nous a présenté des résultats d’études scientifiques sur les nouvelles approches comportementales analytiques des problèmes de comportements canins, et quelques aspects avancés du langage canin. Grâce aux résultats de ses recherches, le Dr Clive Wynne et son équipe ont pu mettre en place de nouvelles pratiques pour aider les chiens qui avaient certains troubles, comme les comportements compulsifs, la peur du tonnerre ou les aboiements intempestifs. D’autres points ont été abordés, comme les jeux entre chiens et la possibilité de déterminer les signes précurseurs de déclenchement de conflit.

 

Le vendredi soir, c’était la Dog Event Party ! Après une journée pleine de sciences, c’était un moment convivial entre petits fours et échanges entre professionnels. c’était également l’occasion de suivre d’autres présentations !

 

Good Enough DogNancy Tucker – Educateur canin et consultante en comportement – nous a parlé du chien “good enough”, c’est à dire le chien imparfait mais suffisant. Nancy nous offre une réflexion sur nos exigences envers notre chien. Est-ce qu’on n’attend pas de lui plus qu’il ne peut en donner ? Surtout qu’il suffit parfois d’adapter un peu l’environnent pour que les problèmes disparaissent, sans se lancer dans un conditionnement long et coûteux pour le chien (et ses maîtres !). Évidemment, j’ai adoré cette intervention puisque je travaille dans cette même philosophie, accepter le chien pour ce qu’il est, et l’aider et l’accompagner plutôt que de le contraindre sans cesse.

 

Le Dr Clive Wynne nous a ensuite présenté ce qu’était la dominance, et pourquoi cette notion avait une image si dégradée chez le chien, notamment par le biais d’une émission de TV relevant plus du spectacle d’un dompteur de lion que d’un réel documentaire avec des professionnels.

 

Jean Lessard – Educateur canin, conférencier, auteur et animateur d’émission TV – conclut la soirée en nous révélant en quelques minutes sa vision de la conduite d’une consultation pour un problème de comportement. Il conclut son intervention en nous jouant un véritable sketch en québécois sur les éducateur canins ! De quoi finir la soirée avec des bons fous rires… très appréciables après toutes les informations emmagasinées.

 

Ken McCort et moi

Ken McCort et moi

Ken McCort – Educateur canin, consultant en comportement et gérant de Four Paws - est intervenu sur plusieurs sujets : comment aider les chiens de refuge, les patrons moteurs et leur évolution au fil des races (je vous entends déjà, “c’est quoi un patron moteur ?” c’est un comportement génétiquement prédéterminé, inné et auto-renforcé. On en reparlera.), et comment gérer l’excitation chez les chiens. Je le dis sans détour, j’ai adoré les interventions de Ken qui a fait le lien entre la biologie et les phénomènes physiologiques que vit le chien et les comportements qu’il exprime. Et tout ça, en restant dans le concret, dans la pratique du métier. J’avoue, je suis complètement fan !

 

 

 

Alors qu’est-ce que j’ai appris ? En soit, pas grand chose de nouveau. Entre ma formation en biologie animale et ma formation de comportementaliste et éducateur canin, je connaissais déjà les notions abordées. Mais cela ne veut pas dire non plus que je n’ai rien appris du tout ! Et c’est très rassurant de voir que l’on est dans le juste, et que les points de vue et les recherches convergent vers la même idée. Il n’y a pas beaucoup d’occasion de rencontrer et de bénéficier de l’expérience d’experts internationaux, et en cela, le Dog Event 2016 a comblé mes attentes.  Et cela, sans parler des nombreuses rencontres avec d’autres professionnels de France, des échanges autour des “cas compliqués”, du plaisir de revoir certains collègues, des projets à plusieurs qui émergent…

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’aboutissement du Dog Event 2016, pour me permettre (et les autres aussi !) d’avoir eu accès à toutes ces connaissances !

Pour ceux qui seraient intéressés, le Dog Event 2017 se déroulera à partir du 14 Avril 2017, avec notamment Jean Lessard et Nancy Tucker… Plus d’informations à venir !

 

Les commentaires sont fermés.