Portes ouvertes de mai 2016 à la SPA de Brugheas

Le weekend du 21 et 22 Mai 2016 avait lieu les Portes Ouvertes à la SPA de Brugheas. Une occasion pour Tabaki & Co de montrer son soutien à la protection animale.

 

C’est sous une pluie incessante que s’est déroulé notre dimanche à la SPA. Mais cela n’a pas découragé les bénévoles ! Ils sont venus pour offrir un bon moment aux chien du refuge, notamment  en participants aux promenades collectives.

Le programme du jour était riche :

T&Co_POSPA1

 


11h  Balade “Comment divertir son chien ?”

A la maison ou au refuge, nous verrons comment divertir un chien simplement, en favorisant ses dépenses mentales.

14h  Balade “Les rencontres entre chiens”

En promenade, nous verrons comment gérer les rencontres avec les autres chiens, ce qu’on peut faire et ce qu’on ne doit pas faire.

16h  Balade “Chiens peureux, comment les aider ?”

Nous verrons comment réagit un chien peureux et ce que nous pouvons faire pour l’aider à gérer ses peurs.

T&Co_POSPA3

 

C’est donc dans une ambiance bon enfant que le ateliers se sont déroulés. heureusement, l’humour était au rendez-vous, car la météo en aurait refroidi plus d’un !

Au fil des sorties, nous avons pu échanger sur nos expériences, parler des chiens du refuge, définir comment venir en aide à celui-là qui a peur, ou celui-ci qui est très excité…

 

T&Co_POSPA4

 

Et surtout, nous avons pu observer les chiens et analyser leurs comportements. Ces sorties en groupe sont l’occasion d’en apprendre plus sur les chiens, leurs interactions, leurs modes de communication. Et pour eux, c’est aussi l’occasion de se dépenser, de communiquer avec des congénères, de s’ajuster, de jouer,…  n’oublions pas que les chiens sont des animaux sociaux, ils ont besoin de contacts avec leurs congénères.

 

Il est important que les chiens se rencontrent car ils en ont besoin. Cela leur permet aussi d’affiner leurs modes de communications, d’apprendre à bien se comporter avec l’autre chien… un peu comme nous, lorsque nous apprenons la politesse. Nous avons vu les chiens les plus peureux aller vers les autres poussés par la curiosité, les plus excités se calmer et inviter l’autre dans une partie de jeu, certains avaient la truffe collée au sol en quête d’exploration…

Bref, encore une belle journée pleine d’enrichissement pour les chiens… et les humains !

Merci à tous les participants !

T&Co_POSPA2

 
 
Crédit photo : Amandine Rolet Weitz

Les commentaires sont fermés.