Promener son chien

 

 

Promener son chien, c’est une activité que tous les propriétaires de chiens connaissent bien. Quelques soient les conditions météo, au soleil ou sous la pluie, à midi ou la nuit, la promenade est un incontournable quand on veut prendre soin de son animal. Il ne s’agit pas juste de le mettre dehors dans le jardin pour qu’il fasse ses besoins. La promenade est une activité indispensable au bon équilibre de votre chien.

 

 

 

Pourquoi faut-il promener son chien ?

 

Dans la nature, les canidés passent la plupart de leur temps à flairer, observer, marcher, poursuivre une proie… Bref, ils se dépensent aussi bien physiquement que mentalement. Nos chiens de compagnie, eux, bénéficient de tout notre confort : leur nourriture leur est servie, les paniers sont disponibles dans la maison, et il n’y a pas grand-chose à explorer dans le jardin. Ainsi, nos chiens ne se dépensent plus, sauf quand nous sommes disponibles pour les jeux ou la promenade. Ils passent alors leur temps à attendre, avec en eux cette énergie accumulée.

Il est facile d’imaginer notre propre réaction face à cette situation. Vous êtes enfermés dans votre maison, toute la journée, tous les jours, sans distraction, complètement dépendant du bon vouloir d’un autre, qui consent parfois à vous donner un livre que vous avez déjà lu 100 fois. C’est à peu près ce qu’il se passe quand le chien sort dans le jardin. Maintenant, imaginez que l’on vous emmène à la bibliothèque : des livres par centaine que vous ne connaissez pas et qu’il vous tarde de dévorer, tant de personnes avec qui échanger, tant de choses à voir… C’est la même joie qui anime votre chien lorsque vous allez en promenade.

La promenade est indispensable à votre chien car elle lui permet de se dépenser aussi bien physiquement (car il va marcher ou courir) que mentalement (car il va analyser les odeurs et observer l’environnement). C’est une distraction nécessaire à son équilibre. Un chien qui ne se dépense pas risque d’adopter des comportements gênants qui lui seront nécessaires pour évacuer son trop plein d’énergie.

 

Comment promener son chien ?

 

Promener son chien, ce n’est pas faire une course contre la montre pour revenir au plus vite à la maison. Ce n’est pas non plus obligatoirement 4h de randonnée. Votre chien a besoin de distraction, plusieurs fois par jour et ce, tous les jours.

La promenade, c’est du temps que vous lui accordez, une pause pour lui. Alors évitez d’être distrait par votre téléphone, au risque de ne plus voir ce qu’il se passe autour. Evitez également de le presser pour avancer s’il veut flairer. Il vaut mieux partir du principe que vous lui accordez 15 minutes où il fera ce qu’il veut, plutôt que de définir un parcours qu’il se devra d’accomplir. Plus les sorties seront nombreuses, plus votre compagnon sera distrait et mieux ce sera pour lui.

Vient alors la question de la sortie « en laisse » ou « sans laisse ». La loi impose que le chien soit tenu en laisse dans les lieux publics. Lors d’une promenade en ville, la laisse peut être une sécurité en plus pour éviter les ennuis avec les autres utilisateurs de la voie publique, canins et humains. En campagne, les chiens détachés peuvent se dépenser physiquement. La longe est une bonne alternative car votre chien est en laisse mais dispose d’une plus grande longueur de disponible.

 

 

Promener son chien c’est donc offrir à votre chien un moment de distraction où il pourra également se dépenser, aussi bien physiquement et mentalement. C’est lui assurer un bon équilibre et vous prémunir contre les éventuels comportements indésirables liés au manque de dépense d’énergie. C’est aussi un  merveilleux moment de partage où vous pouvez observer votre chien dans toute sa splendeur de chien !

 

Photo : Amandine, Fidjy et Dyson © Amandine Rolet

Les commentaires sont fermés.