Comportementalisme

Nouvel arrivé sur la scène des professionnels animaliers, le comportementaliste est un véritable atout pour les familles accueillant un animal. Encore peu connu, je vous propose de découvrir ici en quoi consiste ce métier et comment le comportementaliste peut vous venir en aide.

 

Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?

 

Un comportementaliste est un expert dans la relation Homme / animal. Le comportementaliste a de solides connaissances de l’éthologie (c’est à dire qu’il est à même de reconnaître les comportements de votre animal) et de la psychologie humaine.

Ainsi, le travail du comportementaliste ne se porte pas uniquement sur l’animal, mais sur l’ensemble du système que forme votre famille, en particulier sur les relations entre ses membres et l’animal. Il est capable d’analyser vos modes relationnels, de déterminer les dysfonctionnements et de définir avec vous un plan d’actions pour résoudre votre problématique.

Un comportementaliste n’est pas un vétérinaire, il ne s’occupe pas de la santé physique de votre animal et ne peut pas prescrire de médicaments. Ce n’est pas non plus un éducateur, il n’est pas là pour apprendre à votre animal la bonne exécution des ordres que vous lui demandez. Cependant, en fonction de son analyse, il peut vous conseiller d’aller consulter un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre animal ou de vous faire aider par un éducateur pour la mise en place de certaines actions.

 

Raisons d'appeler un comportementaliste

 

Dans quels cas faire appel à un comportementaliste ?

 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire appel à un comportementaliste :

  • Votre animal a des comportements indésirables que vous aimeriez voir disparaître. Ces comportements peuvent être les conséquences d’un dysfonctionnement au sein de la relation que vous entretenez avec votre animal. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le déroulement d’une consultation en suivant ce lien : Expertise canine.
  • Vous souhaitez être accompagné pour anticiper un événement de votre vie (arrivée d’un enfant, déménagement, adoption d’un animal,…) ou vous voulez être conseillé pour prévenir les risques de morsures. Vous pouvez en savoir plus sur ces interventions en suivant ce lien : Conseils et prévention.