Expertise canine

Dans quels cas faire appel à un comportementaliste canin ?

 

Vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin lorsque votre chien a des comportements gênants indésirables, tels que :

Votre chien détruit tout? Faites appel à un comportementaliste canin!

  • des destructions en votre absence ou en votre présence,
  • des malpropretés,
  • des vocalises et aboiements intempestifs,
  • des conduites agressives envers d’autres chiens ou envers les humains,
  • des peurs et des phobies diverses, comme la peur du bruit, la phobie des autres humains, la peur des voitures,
  • des agitations,
  • des comportements auto-centrés, c’est à dire des léchages anormalement prononcés qui causeraient des plaies, par exemple,
  • lorsqu’il grogne et ne vous laisse plus l’accès à votre canapé ou à une pièce de la maison,
  • pour réaliser une évaluation de la dangerosité potentielle de votre chien après une morsure.

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous vous reconnaissez dans une de ses situations, alors je vous invite à me contacter. En tant que comportementaliste canin, je peux vous aider à ramener l’harmonie dans votre foyer. Nous pouvons trouver des solutions !

 

Comment se déroule mon intervention ?

 

Après un premier contact (par téléphone ou par mail), je me rends à votre domicile afin de mieux appréhender le milieu dans lequel votre chien évolue. Idéalement, tous les membres de la famille vivants sous votre toit seront présents pour participer à la consultation.

Dans un premier temps, je vous demanderai de m’énoncer les comportements gênants de votre chien qui vous ont amenés à me contacter, avec toutes les précisions nécessaires à ma compréhension. J’ai besoin de connaître toute l’histoire de votre chien, de sa naissance à aujourd’hui, son caractère, son emploi du temps et ses activités à vos côtés (quand vous la connaissez).  Une fois la problématique cernée, je vous expliquerai ce qui, d’après moi, génère ces comportements indésirables. Ainsi, dans un second temps, nous verrons quelles sont les solutions les plus adaptées pour résoudre votre problématique. Il s’agit de définir ensemble les stratégies à adopter. Sachez qu’il n’y a pas de solution toute faite, les actions que je vous propose sont adaptées à vos problématiques, parce que vous et votre chien êtes uniques !

Mes entretiens durent entre 2h et 2h30. Selon la problématique, 1 à 2 entretiens sont nécessaires. Je vous recontacterai quelques semaines après notre rencontre pour prendre des nouvelles de votre avancement. Bien entendu, je reste disponible en cas de besoin.

 

Concernant les tarifs, vous trouverez toutes les précisions sous la partie “Entretien comportemental” de la page Tarifs.

 

Pour aller plus loin

 

Vous trouverez des informations et des conseils pour vous aider dans votre quotidien dans les articles en ligne.

Quand il faut lui changer un pansement

Professionnels canins : qui fait quoi ?

L’agressivité n’est pas une fatalité

Promener son chien