Séances collectives


Apprendre, partager et s’amuser !

 

Vous souhaitez apprendre à votre chien des ordres utiles tout en vous amusant ? Vous avez envie partager de bons moments avec lui ? Vous voulez lui faire rencontrer d’autres chiens pour qu’il s’épanouisse ?

 

Les séances d’éducation collectives sont une autre manière d’aborder l’éducation de votre chien. Elles offrent la possibilité aux maîtres de rencontrer d’autres propriétaires qui peuvent vivre les mêmes situations et donc de partager leurs expériences. Et surtout, elles permettent aux chiens de rencontrer d’autres congénères.

Séances d'éducation collectives

 

Parmi les bienfaits de ces séances collectives, on compte la socialisation. Votre chien va pouvoir interagir avec d’autres congénères, des plus grands ou des plus petits, des plus jeunes ou des moins jeunes, des plus craintifs et des très joueurs… De ce fait, il va pouvoir affiner ses codes de communication, s’ajuster aux autres, jouer avec ceux envers qui il a des affinités, en éviter certains… Le chien est un animal social, il a besoin de communiquer avec d’autres chiens.

La familiarisation est également un des atouts de ces séances. Votre chien va également rencontrer d’autres personnes, certaines auront peut-être un chapeau, une odeur de parfum, ou un parapluie… Dans le cadre de ces séances, je vous accompagne pour que ces expériences soient des situations dont votre chien tirera de bons enseignements. Nous pouvons ainsi travailler sur certaines craintes qu’ont les chiens, comme les cannes ou les parapluies, tout en progressant sur la marche en laisse, par exemple.

Enfin, les séances collectives permettent d’aller un peu plus loin dans l’apprentissage des ordres de base. Les stimulations sont nombreuses pour votre compagnon : il y a les autres chiens, les autres humains, les odeurs de friandises, les passants,… Il s’agit alors de motiver votre chien suffisamment pour qu’il reste concentré sur vous et vos demandes. La répétition et l’habituation vous préparera aux situations que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien.

 

Comment se déroule une séance d’éducation collective ?

 

Avant d’être intégré à un groupe, une séance individuelle est obligatoire pour que vous puissiez m’exposer vos attentes et que je puisse faire votre connaissance et celle de votre chien. A ce titre, je me réserve le droit d’intégrer ou non un chien dans un groupe.

Séances d'éducation collectivesLa séance dure environ 1h30. Elle se compose de phases d’exercices et de plusieurs phases récréatives où les chiens sont lâchés et évoluent librement, sous surveillance. Au cours de ces récréations, votre chien va pouvoir communiquer avec ces congénères et apprendre à mieux interagir avec eux. chaque rencontre, chaque expérience laisse une trace dans son histoire.

Sont bannies des séances d’éducation collectives toutes violences physiques et psychologiques.

Malgré toutes les précautions que nous puissions prendre, des conflits entre chiens peuvent survenir pour diverses raisons. En participant à nos séances collectives, vous offrez à votre compagnon l’opportunité de rencontrer des congénères en ayant conscience et en acceptant les risques.

 

Je vous propose des offres à la séance ou au forfait. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la partie “Education canine” sur la page Tarifs.