A propos

Une rapide présentation

 

Présentation Tabaki & Co 1

Fascinée par le comportement des animaux, j’ai toujours souhaité travailler dans ce domaine. C’est donc naturellement que j’ai suivi des études dans le milieu de la biologie, l’écologie et l’environnement. Titulaire d’un Master, j’ai initialement mis mes compétences au service d’entreprises. Après une expérience de plus de 5 ans dans le milieu industriel, j’ai souhaité revenir à ma passion en réalisant une reconversion professionnelle pour devenir comportementaliste et éducateur canin.

La compréhension du monde animal s’améliorant grâce aux avancées scientifiques, j’ai fait le choix de continuer à me tenir informée des évolutions pour pouvoir proposer des conseils toujours plus proches de la réalité des animaux.

Dès à présent, je souhaite venir en aide à tous les propriétaires et futurs propriétaires de chiens désireux d’en savoir plus sur leur animal et d’instaurer avec lui une relation harmonieuse, basée sur le respect mutuel. Je peux vous aider à mieux comprendre votre chien et à mieux vous faire comprendre de lui.

 

Mon parcours de formation

 

2013

J’ai participé à une première formation sur les comportements canins, Jan Fennell Foundation Course in Amichien Bonding, animée par Tony Knight.

2013-2014

J’ai suivi une formation de comportementaliste et éducateur canin dipensée par Vox Animae, animée par différents intervenants:

      • Laurence Bruder Sergent, comportementaliste pour les chiens, éducateur canin, auteur de 5 livres sur les chiens, directrice de Vox Animae, coach professionnelle
      • Nicolas Sergent, comportementaliste pour les chiens et chats, éducateur canin, directeur de Vox Animae
      • Angélique Galland, formatrice spécialisée dans les domaines de l’insertion professionnelle, l’enseignement du français et la communication intra et inter entreprise
      • Vincent Pfeiffer, comportementaliste pour les chiens et directeur de la SPA de Besançon
      • Chloé Zimmer Baue, psychologue et intervenante en médiation animale
      • Marie Perrin, journaliste, comportementaliste et éducateur canin
      • Zita Nagy, chercheuse au CNRS de Strasbourg, comportementaliste et éducateur canin
      • Elisabeth Busser, créatrice de l’école Plantasanté, pour une initiation aux Fleurs de Bach

2015

Parce que le chat est aussi un compagnon de vie de beaucoup d’entre nous, je souhaite également devenir comportementaliste félin. Formation prévue en 2015 !

 

Mes compagnons à 4 pattes

 

J’ai eu la chance de pouvoir côtoyer toute une ribambelle d’animaux divers au fil des années. Tout d’abord, il y a eu les chevaux de mon grand-père grâce à qui tout a commencé. Puis il y a eu une poule, un lapin, des hamsters et des rats… Et voici les 3 chiens dont je tiens à vous faire la présentation.

 

Tabaki a été la première chienne à entrer dans ma vie. Elle était seule dans son box au refuge, à aller et venir près du grillage, intriguée. C’était une chienne battue qui m’a tout de suite plu malgré sa maigreur et sa réserve. Quelques mois ont suffit à la transformer : elle a repris du poids, son pelage est devenu plus épais, ses oreilles se sont redressées, et surtout, elle a repris confiance en l’humain ! Sa capacité à s’adapter à sa nouvelle vie familiale, après toutes les épreuves vécues, m’a toujours impressionnée. Au cours de nos 13 années de vie partagée, elle m’a apporté bien plus que ce que j’aurai pensé à l’époque. Et c’est toujours avec une pointe de nostalgie que je repense à nos aventures.

 

 

Tabaki&CO_Fidjy1webFidjy vient également d’un refuge. Il n’avait que 10 mois lorsqu’il est arrivé à la maison. Et quel chamboulement! Il ne supportait pas la solitude, il pleurait et aboyait, et il détruisait tout ce qu’il voulait… Nous avons du apprendre à ranger et lui à gérer ses émotions. Fidjy, c’est un chien joueur, toujours joyeux, toujours prêt pour une balade ou pour un moment de tendresse avec nous, un peu comme un épicurien de la vie. Nous entretenons notre complicité par l’agility, que nous pratiquons à titre de loisir seulement, et bien d’autres activités. Ce sont d’excellents moments pour nous où nous nous amusons et où nous renforçons à chaque fois ce lien qui nous unit.

 

 

Dyson a été adopté un an après Fidjy. Nous souhaitions avoir un deuxième chien et offrir à Fidjy la possibilité de vivre avec un de ses congénères. Dyson a été à ce jour un de mes plus grands défis. C’est un chien équilibré avec un caractère très affirmé. Son pelage sombre et ses postures droites font de lui un chien qui impressionne. Nous avons mis du temps à nous comprendre, il m’a poussé à me remettre en question sur de nombreuses croyances. Mais c’était pour le plus grand bien de tous. Les grandes randonnées sont ce qu’il aime le plus, après la nourriture, bien sûr ! C’est un véritable gardien, protecteur de sa famille mais qui parfois se laisse tenter par de grands moments câlins.