Ma bibliothèque

Voici quelques ouvrages que je vous recommande si vous souhaitez en savoir un peu plus sur nos compagnons à 4 pattes.

Bien sûr, mes avis sur ces lectures n’engagent que moi.

Si vous êtes avides de savoir, alors je vous invite à tous les lire ! Il y a toujours un enseignement à tirer, même d’une lecture qui nous a déçue, un paragraphe qui nous fait réfléchir, une citation qui nous marque.

 

Eduquer son chienEduquer son chien : Guide du débutant, Laurence Bruder-Sergent et Martine Bohy

 

 

C’est le livre idéal pour les débutants ! Vous trouverez les explications pour comprendre les comportements de votre chien et des exercices simples à mettre en pratique pour l’éduquer en douceur. C’est un juste équilibre entre la compréhension de ce qu’est un chien et les demandes que nous pouvons lui faire au quotidien.

 

 

 

Planète chien, Joëlle CaveRivièrePlanete_chien

 

 

Voici un livre facile à lire qui nous en apprend beaucoup sur le monde du chien. L’auteur y aborde le chien depuis sa domestication, son évolution, son développement jusqu’aux principes d’apprentissage de l’animal. C’est une immersion qui couvre une multitude de domaines, illustrée avec des cas concrets. Débutant ou non, il y a forcément quelque chose que ce livre peut vous apprendre.

 

 

 

 

 

Signaux_apaisementLes signaux d’apaisement : les bases de la communication canine, Turid Rugaas

 

 

Un livre que tout le monde devrait avoir lu, du particulier au professionnel. L’auteur nous apprend à repérer tous ces signes, ces mimiques et ces postures que le chien émet et qui témoignent de son état d’inconfort. En devenant de meilleurs observateurs, on peut alors comprendre ce qu’il se passe pour le chien et ajuster les contextes pour le ramener dans une situation confortable.