Canaille

Canaille est un croisé bichon maltais, il venait d’avoir 8 ans quand nous nous sommes rencontrés. Il avait été recueilli vers ses 6 mois. Il vit avec ses propriétaires dans une grande maison en pleine campagne. Les 3 enfants sont grands et ne viennent au domicile familial que lors des vacances.

 

Et c’est justement quelques semaines après les vacances scolaires que j’ai rencontré Canaille. Les propriétaires se trouvaient désemparés : Canaille qui avait toujours été très propre s’était mis à uriner dans la maison. A chaque fois que les propriétaires s’absentaient, c’est-à-dire tous les jours puisque les 2 maîtres travaillaient, Canaille urinait dans la maison… Ce qui était vraiment dommage parce que ce chien était parfait à leurs yeux et qu’ils ne comprenaient pas pourquoi il se mettait à faire ça. Nous avons alors discuté sur les derniers événements avant l’apparition de ses éliminations. Au fil des échanges, une des raison du mal-être de Canaille est apparu comme une évidence : lui qui avait passé des semaines entouré de tous ses compagnons humains 24h / 24h, avec toute l’attention qu’il désirait, se retrouvait du jour au lendemain seul de 7h à 19h, 5 jours par semaine. Un tel écart était trop difficile à gérer pour lui… et il le signalait en se soulageant à l’intérieur de la maison.

 

Les propriétaires et moi avons donc définit une liste d’actions à mettre en place : il s’agissait d’habitudes à modifier pour aider Canaille à mieux supporter la solitude. Il n’a pas toujours été facile de suivre les nouvelles directives mais de savoir que leur chien n’allait pas bien était une motivation assez forte pour continuer les efforts. Et finalement, la persévérance a été payante ! Quelques semaines après notre entretien, Canaille a cessé d’uriner dans la maison. Félicitations à ses propriétaires qui ont suivi mes conseils et qui ont su rester patients avec leur compagnon canin !