Ibiza

Ibiza est une jeune saint-bernard d’un peu plus 1 an au moment de notre rencontre. Elle vit depuis ses 2 mois dans un grand appartement avec terrasse, au sein d’une famille avec 2 garçons en bas âge. La chienne a été offerte par un oncle bien intentionné pour la naissance du 2e enfant, sans que la famille n’y soit préparée.

 

Au moment où les propriétaires font appel à mes services, Ibiza est ingérable à leurs yeux. La situation familiale ne leur rend pas les choses faciles : Monsieur est en déplacement toute la semaine et Madame s’occupe des enfants et de la chienne tout en travaillant dans l’entreprise familiale. Les propriétaires reconnaissaient ne pas avoir su s’occuper de la jeune Ibiza, accaparés par leurs priorités parentales et professionnelles. Et s’ils étaient prêts désormais à accorder du temps à leur chienne, ils ne savaient plus comment faire. Au fil de l’entretien, ce que nous soupçonnions devint une évidence : Ibiza n’avait aucune limite. Sa nourriture était à disposition, elle venait quémander à table, elle sautait sur tout le monde, elle avait accès à toutes les pièces (et tous les lits et canapés moelleux), elle ouvrait les portes, les sorties avaient quasiment disparu tant il était difficile pour ses maîtres de la canaliser. Elle était des plus insistante pour obtenir ce qu’elle souhaitait… et arrivait toujours à ses fins. Avec ses propriétaires, nous avons repris chaque élément et définit ensemble quelle serait leur nouvelle manière d’agir. Nous avons élaboré un programme qui tenait compte de leurs emplois du temps respectifs et des besoins d’Ibiza.

 

La patience et le travail de ses propriétaires en furent grandement récompensé ! Après l’adoption et la mise en place des nouvelles règles, Ibiza changea radicalement. D’après sa propriétaire, la chienne est désormais plus calme, elle ne saute plus sur les gens, elle sait s’occuper seule. Et c’est grâce à la remise en question de ses maîtres, qui lui accordent plus de temps et ont su rester cohérents. Bravo à vous pour tous vos efforts ! Nous vous souhaitons de nombreux moments de plaisir ensemble !